HELFRANTZKIRCH au fil du temps …
Avec les quelques lignes qui suivent nous vous présentons les grandes dates de notre histoire locale. Ce résumé se veut une invitation pour le lecteur intéressé à approfondir les sujets en consultant nos annuaires.
3000 ans avant Jésus Christ
Emplacement actuel du village occupé à l’époque préhistorique. En témoigne la découverte de 27 haches de pierre datées de l’ère néolithique.
An 757 après Jésus Christ
Découverte d’une charte conservée au couvent de Saint-Gall (CH). D’après ce document, un certain Podal offrit alors à ce monastère suisse dirigé par l’abbé Audemar (720-759) des biens qui lui avaient été légués par son père, à Habsheim, Kembs et Ruschwiller. Ce dernier endroit est appelé dans le texte latin Rudolfovillare. C’était donc primitivement la ferme d’un nommé Rudolf. D’autres textes de ce couvent de Saint-Gall citent encore cette même localité vers 1325 puis 1374. En 1602, on trouve des références à ce même lieu au couvent de Klingenthal à Bâle. On y réfère à « Ruszwiller, beim Bannhäglein unten auf die Bach ».
Ce Ruschwiller se trouvait du coté de Kappelen. D’après diverses sources historiques concordantes, basées sur d’anciens plans ce village devait s’élever sur le Lutterbach, qui est d’ailleurs parfois aussi appelé « Wüstengraben ». Les terres voisines de Kappelen, au nord de l’Oberholz, se nommaient d’ailleurs les « Wüstenmatten ».
1101
Le village actuel est cité pour la première fois dans la charte de fondation du couvent de Saint-Alban à Bâle. On y mentionne une manse, c’est-à-dire un petit domaine féodal constituant une unité d’exploitation agricole, à « Helfratheschirche ». Il s’agissait d’une église d’un dénommé Helfrat.
1321
Le couvent de Saint-Alban cède ces terres à un certain Conrad von Esch, mais conserve à Helfrantzkirch des droits, qui sont mentionnés en 1323 et 1339. Les revenus de l’église en question allaient au couvent de Lautenbach et furent acquis en 1577 par les frères Jacques et Nicolas de Reinach-Steinbrunn. On retrouve ainsi des mentions sur les dîmes versées par des serfs de Helfrantzkirch dans les archives de Reinach.
1525
Insurrection du Sundgau durant la guerre des paysans, encouragée par les prédications du curé de Helfrantzkirch Jean Berner.
C’est à Helfrantzkirch que les paysans se rassemblèrent, sous la direction de Matthias Nithart d’Eschentzwiller. Ils s’en prirent aux tonneaux du prêtre, avant de se précipiter dans l’église, puis de retourner à la cave du presbytère où ils laissèrent couler le vin qu’ils n’avaient pas bu. De là, ils se dirigèrent vers la région du Sundgau oriental, mais le soulèvement ne donna aucun résultat, parce que les paysans manquaient de discipline et que dans leurs destructions et leurs rapines, ils oubliaient le but principal de leur soulèvement : une meilleure position sociale.
Fin XVIIe – début XVIIIe, les Trois-Maisons
Un des plus anciens relais postaux se situe sur le ban de la commune, à savoir le Posthoernlé, référencé Tres Domos (Trois-Maisons). C’est un relais important sur l’axe Paris-Belfort, en direction de la ville de garnison de Huningue.
Le maître de poste était chargé de gérer le bureau de poste, de disposer de postillons et d’avoir des chevaux prêts à être remplacés. Une demi-heure avant le départ, un signal sonore annonçait aux localités environnantes Stetten, Helfrantzkirch, Jettingen, Franken et Ranspach, le départ de la diligence.
En 1854, la commune a racheté la cloche de la chapelle des Trois-Maisons. De nos jours elle est encore utilisée à l’école primaire. Voir les annuaires 2024 et 2025.

Maquette des Trois-Maisons

Carte de 1766, Indicateur du voyageur français
1770
Acquisition d’une cloche à la fonderie Andreas Rost de Lörrach. Il s’agit de la seule cloche encore en activité en Alsace issue de cette fonderie allemande.
1827
Début de la construction de l’église de style néo-classique actuelle. La construction sera achevée lors de l’érection du clocher en 1838. Elle comprend une custode datée du XV° siècle. Les peintures et tableaux d’autel ont été réalisés par le peintre suisse Heinrich Kayser. Le maître-autel représente saint Barthélemy avec l’église du village. Voir annuaire 2021-2022.
1836

École des filles
Achat et aménagement de l’école des garçons, Voir annuaire 2025.
1846
Naissance le 1er février d’Ignace Rosenblatt, maire de la commune de Helfrantzkirch durant un demi-siècle (1870-1920). La commune lui doit en particulier l’Hôtel de Ville actuel achevé en 1898, et aussi une magnifique demeure, dynamitée en 1940.
1847
Nouvelle école pour les filles dans l’actuelle rue Grussy.

École des garçons
1848
Bénédiction de la nouvelle église. Voir annuaire 2021-2022.
1848 : les moulins
Le plus ancien moulin date de 1572, construit au même endroit que la « Riedmühle »A la fin du XIXème siècle quatre moulins sont cités sur le ban de Helfrantzkirch. On trouve les termes de « Ober ou Obere mühle » ou « Riedmühle« , « Bruckmühle« , « Niederemühle » et « Lochmühle« . Aujourd’hui il ne reste plus que le bâtiment de la « Riedmühle », lequel a été érigé en 1848.
1858
Acquisition de l’orgue Stiehr-Mockers actuel. Cet instrument sera classé monument historique le 13 septembre 1982. Voir annuaire 2025.
1863
Naissance le 3 juillet de l’historien Charles Tschamber à Helfrantzkirch. Ses ouvrages consacrés aux villes de Huningue et de Weil am Rhein constituent des références majeures dans l’histoire mouvementée de la Région des Trois-Frontières. La ville de Weil am Rhein a donné son nom au collège de la ville, et à Helfrantzkirch une rue porte son nom. Voir annuaire 2019.
1870
Installation de l’horloge de l’église, par la Maison Adam de Colmar. Voir annuaire 2023
Construction d’une chapelle à l’entrée du village en venant de Jettingen. Dédiée comme ex-voto à la Mère de Dieu, elle a été pillée pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui il ne reste qu’une croix.

Chapelle disparue à l’entrée de la rue de Zaessingue
1898
Construction de la mairie école. Voir annuaire 2025

Mairie-École actuelle
1915
Le 21 décembre un biplace AVIATIK avec deux soldats allemands à son bord s’écrase dans l’Oberholz de Helfrantzkirch. Une stèle commémore cet incident de la Première Guerre mondiale sur le territoire communal.
1918
Les frères Rapp, des victimes civiles de la Première Guerre mondiale. Voir annuaire 2023.
1925
Bénédiction des cloches

Inauguration des cloches de 1925
1928/1929
Électrification du village. Les Trois-Maisons seront reliées au réseau électrique dans les années 1950.
1928
Création du Corps des Sapeurs-Pompiers et de sa musique municipale. Voir annuaire 2020.
1936
Bénédiction du drapeau de la chorale Sainte-Cécile nouvellement créée sous l’impulsion du curé Pierre Muller.
1939
De septembre 1939 à septembre 1940 la majorité de la population du village est évacuée dans les Landes et sera répartie sur les communes de Le Frêche et de Hontanx
1940
La somptueuse demeure du maire Rosenblatt subit de graves dommages de guerre lors des premiers combats de 1940, et ne sera ensuite plus qu’une ruine inhabitable. Les derniers descendants de la famille Rosenblatt ont vendu la maison et le terrain à la commune, qui a été contrainte de démolir les ruines.

La villa Rosenblatt dans toute sa splendeur

La villa Rosenblatt en 1940
Il ne reste donc malheureusement plus que cette photo, ici dans notre mairie, en souvenir de la belle villa Rosenblatt.
1944
Libération de Helfrantzkirch.
Histoire des «Schantzer».
1952
Inauguration des cloches.
1954
Achèvement d’une réplique de la grotte de Lourdes sur le parvis de l’église Saint-Barthélemy.

Grotte de Lourdes
Inauguration de l’école maternelle.
Construction du presbytère.
1958
Le 24 août de cette année verra l’inauguration du château d’eau de la commune, qui alimentera les robinets des maisons de la commune de Helfrantzkirch. Voir annuaire 2019
Réfection de la toiture de l’église.
1960
Sous l’impulsion du père Georges Muller, curé de Berentzwiller, le club de football ASCCO (Association Sportive Chrétienne Culturelle et Omnisport) de Helfrantzkirch verra le jour. Voir annuaire 2020.
1960-67
Construction d’un jardin extraordinaire au presbytère, voir annuaire 2018
1982
Inauguration de la salle polyvalente
Jumelage avec Hontanx et Le Frêche
1992
Inauguration de la nouvelle école
2007
Rénovation de l’orgue Stiehr et Mockers, classé monument historique
2012
Renouvellement du serment de jumelage avec Hontanx et Le Frêche, signé en 1982
2014
Inauguration de l’église rénovée

Église Saint-Barthélémy
H. Grosskopf / A Kopfhammer / P Rummelhart
Nov. 2025
Note : pour l’histoire générale de Helfrantzkirch, voir l’annuaire 2023