Blason de Stetten

Armes et bure à Stetten

Les armoiries primitives, telles que consignées dans l’armorial de 1697, sont les suivantes : « d’argent à deux lettres S et S de sable, passées en sautoir », le S faisant référence à Stetten. Elles s’apparentent à celles, primitives, du village de Koetzingue, sauf que le fond de cette dernière commune était d’or (jaune). Peter Goepfert, prévôt du village, est également blasonné. Un autre blason apparaît simultanément au XVIIIe  siècle : deux lettres, S et T, entrelacées.

De nouvelles armoiries ont été adoptées en 1979 : « De gueules à la clé d’or en bande, un glaive d’argent emmanché d’or passé en sautoir sur la clé, soutenant un écusson d’or à deux corbeaux de sable volant à dextre. »

La clé et le glaive sont les attributs des saints patrons de l’église. Le rouge et l’or sont les couleurs des Habsbourg. L’écusson d’or à deux corbeaux fait référence à l’écu de l’abbaye d’Einsideln (« d’or à deux corbeaux de sable volant à dextre »), laquelle reçut en don Stetten au Xe  siècle. C’est la seule référence d’un établissement religieux sur des armoiries frontalières.