COMITÉ DES FÊTES DE BARTENHEIM

Moteur et fédérateur de la vie associative – 1984 – 2024

Les années 1980 ont été fastes pour la vie associative de Bartenheim. Entre 1979 et 1993, pas moins de neuf associations ont vu le jour, portées par un élan culturel et sportif indéniable, soutenues par une municipalité consciente des aspirations du moment.

En 1984, le Comité des Fêtes est né du besoin de rassembler l’ensemble des forces vives du village. Il a pu s’appuyer sur la vitalité des nouvelles sociétés qui se sont associées à celles déjà existantes pour l’organisation du « Fascht uff’m Gràba ». Quarante années plus tard, les mentalités ont changé, certaines associations ont disparu du paysage local, d’autres ont fait leur apparition.

En 2004, le Comité des Fêtes a lui-même dû se remettre en question avec la disparition de l’emblématique Fête des Rues. Il a su rebondir très rapidement avec l’organisation, dès 2005, des Noëlies. En décembre prochain, il aurait même pu fêter sa vingtième édition si la pandémie du Covid n’était passée par là en 2021.

Toutefois, 2024 restera dans les annales du Comité des Fêtes car chaque bénévole qui en a fait partie ou le faisant encore vivre aujourd’hui, peut se retourner avec fierté sur ces quarante années d’existence et de manifestations à succès grâce à des équipes successives qui ont toujours su entretenir un excellent état d’esprit.

C’est ce que se propose de retracer cet ouvrage. Bon anniversaire !