La vallée du Muehlgraben

vue par l’objectif d’Eugène Groellin édité par la Société d’Histoire de Bartenheim & Environs

Homme de terroir, impliqué dans la vie locale, fin connaisseur de la mentalité, des usages et des traditions locales, Eugène Groellin a parcouru la région frontalière et particulièrement les cinq villages de la Vallée du Muehlgraben avec son appareil photo durant près de soixante ans pour pouvoir illustrer les articles du journal L’Alsace consacrés à la vie de ces localités : événements communaux, associatifs, faits divers, patrimoine…


Peu à peu, de par sa notoriété de photographe et sa proximité des gens, les cercles familiaux se sont également ouverts à lui lors des noces et des grands anniversaires de sorte qu’aujourd’hui, il possède des centaines de photographies témoignant de la vie foisonnante dans nos cinq villages Bartenheim, Brinckheim, Kappelen, Helfrantzkirch et Stetten depuis les années 1960. Cette collection méritait d’être mise en valeur et publiée dans un ouvrage pour être léguée à la postérité.


Cet ouvrage, aujourd’hui achevé, comporte cinq parties, chacune consacrée à un des villages de la vallée du Muehlgraben. On y retrouve à chaque fois des thématiques consacrées au patrimoine, aux événements communaux, paroissiaux, associatifs, familiaux et au patrimoine local. Chaque village se démarque aussi des autres par une ou deux spécificités : Bartenheim a eu sa fête de rues  » Gràbafascht », suivie des  » Noëlies  » ; Kappelen, le  » Glìckhampfalé « , une fête relatant les coutumes et traditions sundgauviennes ; Helfrantzkirch, le  » Barthléméfascht « , en référence à Saint-Barthélémy, patron de la paroisse ; Brinckheim met en exergue le bénévolat qui a permis la construction d’équipements indispensables à la vie communale ; Stetten a eu la procession très courue de la Fête-Dieu.
Cet ouvrage se veut un hommage au travail remarquable d’Eugène Groellin, témoignage de la vie d’autrefois au cœur de ces villages et l’occasion d’éveiller la curiosité des jeunes et de raviver des souvenirs pour les anciens.


Prix: 30€ email bernardlambert68@gmail.com